Saison 2023-2024

HISTORIQUE

L’AÏKIKAÏ CLUB TAIN TOURNON a été créé en 1986 avec pour objectif la recherche de l’harmonie du corps et de l’esprit par la pratique de l’AÏKIDO.
Le mot AÏKIDO peut se traduire par “voie (do) de l’harmonisation (aï) des énergies (ki)”; c'est un Art Martial fondé au début du 20 ème siècle par le japonais Morihei UESHIBA.
La plupart des arts martiaux d’origine asiatique (Judo, Karaté, Tækwondo, Kendo...), bien que gardant un “noyau” traditionnel ont fortement développé le côté sportif de leur discipline en introduisant la compétition entre leurs élèves.
L’Aïkido, par contre, est resté un art martial sans compétition; il n’y a pas d’adversaire mais un partenaire avec lequel on agit, il n’y a ni vainqueur ni vaincu mais des personnes qui travaillent, en harmonie, à l’amélioration de leurs capacités physiques et mentales. Si l’Aïkido n’est pas un “art de l’attaque” il n’en est pas moins une méthode unique pour se défendre efficacement contre toute forme d’agression.
Les techniques de l’Aïkido sont basées essentiellement sur des mouvements en cercle ou en spirale qui aboutissent à des projections ou à des immobilisations. Les chutes ne sont pas considérées comme un échec mais comme le moyen d’échapper à une contrainte pour revenir ensuite dans l’action.
Cette particularité de l'Aïkido lui permet de s'adresser à tous, hommes, femmes, ados; chacun progresse à son rythme, le but n'étant pas d'être le plus fort mais de s'améliorer soi même.

QUELLES SONT LES ACTVITÉES DE L’AÏKIKAÏ CLUB TAIN TOURNON ?

Dans le cadre des arts martiaux, pour qu’il y ait compétition, il faut deux opposants qui “s’agressent” mutuellement.
L’Aïkidoka pratiquant un art de défense, n’agit qu’en répondant à une agression et non en agressant lui-même; cela exclut toute notion de combat où le “meilleur” l’emporte. Cependant, absence de compétition ne signifie pas inaction; voici quelques exemples des activités d’un aïkidoka :

  1. Pendant les entraînements, l’apprentissage des techniques est suivi de leur application en situation d’agression : l’un des partenaires attaque systématiquement (coup de poing, de couteau...) l’autre utilise les techniques qu’il vient de voir pour le maîtriser.
  2. Tout pratiquant fait partie d’un club; les clubs ne sont pas isolés, ils adhèrent tous au Comité Drôme-Ardèche d’Aïkido ainsi qu’à la Ligue Rhône-Alpes d’Aïkido. Ces deux associations organisent des entraînements et des stages inter-clubs, avec intervention de professeurs haut gradés. Les participants, tous niveaux confondus, peuvent ainsi améliorer ce qui fait partie des bases de l’Aïkido : se trouver au bon moment au bon endroit pour créer et maintenir le déséquilibre de l’attaquant jusqu’à sa projection ou son immobilisation.